Dates

Comme vous le savez, des réunions de notre Académie étaient prévues à l’hôtel AMIGO à Bruxelles les 27 mars (réunion solennelle) et 12 juin. La situation créée par la pandémie corona nous contraint à annuler ces réunions « live » et à les remplacer par des visioconférences via zoom.us.

Les dates fixées pour ces visioconférences sont :

  • 24 avril
  • 12 juin

Donc chaque fois un samedi, à 15 heures.

Les réunions « live » prévues à partir de septembre (11 septembre, 16 octobre et 4 décembre) restent provisoirement maintenues, mais il est évident que la situation de la pandémie décidera si elles pourront avoir lieu.

Dans sa réunion par zoom.us du 26 janvier, le Conseil a constaté deux points auxquels il veut remédier :

– ce sont presque toujours les mêmes membres qui donnent une courte conférence. Nous souhaitons voir diversifier le nombre d’académiciens qui donnent ces conférences et faisons dès lors appel à toutes les bonnes volontés ; soyez assurés de notre appui si nécessaire.

– si le Conseil est satisfait du nombre de participants aux visioconférences – chaque fois entre 30 et 40 –  force lui est de constater que plusieurs membres, dont certains récemment élus, n’y participent jamais. S’ils ont des problèmes de connexion ou d’installation de zoom.us. il  suffit de nous le faire savoir ; nous apporterons notre aide pour trouver une solution.

Procédure :

  • La durée totale de chaque visioconférence sera limitée à 1h30’ AU MAXIMUM.
  • Nous y prévoyons d’abord environ 45’ consacrées à des courtes interventions, de 5 à 8 minutes.
  • L’exposé plus long sera toujours placé en fin de programme, avec pour l’orateur un maximum de 30’.
  • L’orateur ne sera pas interrompu par les membres. Ceux-ci peuvent poser des questions ou faire des remarques en fin de chaque intervention, en envoyant par “chat” dans Zoom, leur question ou remarque à Vincent Schouberechts, qui en sera le coordinateur.
  • Les présentations Powerpoint doivent parvenir au secrétaire-général au plus tard trois jours à l’avance (et de préférence, bien sûr, plus tôt). La raison en est que nous allons essayer, dans la mesure du possible, d’adapter ces présentations du point de vue linguistique, pour faciliter les choses aussi bien pour les francophones que pour les néerlandophones.
  • Le secrétaire-général veillera au respect par les orateurs du temps qui leur est imparti.
  • Une Visio Conférence Zoom de TEST sera faite avec les conférenciers la veille de la réunion afin de faire des essais de partage de la présentation Powerpoint et autres questions que les conférenciers pourraient se poser.

En concordance avec les dispositions légales qui concernent les Droits d’Auteur et la réglementation sur le Privacy, le Conseil de l’ABA demande à tout orateur qui présente une visioconférence avec Powerpoint lors d’une réunion Zoom organisée par l’Académie, de bien vouloir marquer son accord sur les points suivants :

  • l’inclusion de sa présentation Powerpoint en PDF sur le site web de l’Académie
  • l’éventuelle mise en place de leur conférence intégrale sur Youtube

Sauf réserve expresse et par écrit, il sera considéré que l’auteur est d’accord avec ces deux points.