Dates

Le Conseil à décidé de reprendre les réunions “live” à l’hôtel Amigo dès septembre, sauf évolution sanitaire négative, aux dates suivantes :

4 septembre, 16 octobre et 4 décembre 2021.

Pour ces trois réunions, le nombre de participants sera limité à 30 personnes ; il est demandé à chaque participant éventuel de confirmer sa présence au plus vite et de réserver sa place à l’avance.

À partir de janvier 2022, le cours normal des réunions reprendra : la première réunion sera l’Assemblée Générale Statutaire, la seconde la Réunion Solennelle et la troisième la réunion commune avec nos collègues et amis de l’Académie de Paris.

Dans sa réunion par zoom.us du 26 janvier 2021 , le Conseil a constaté deux points auxquels il veut remédier :

– Comme se sont pratiquement toujours les mêmes orateurs qui donnent une présentation, le Conseil lance un appel urgent à tous les académiciens pour participer activement à ces conférences et ainsi partager leurs collections et savoir.

– Nous vivons dans un pays bilingue mais les présentations restent le plus souvent unilingues. Nous demandons dès lors aux orateurs d’ajouter un court résumé de leur présentation dans la deuxième langue nationale. À cette fin, plusieurs membres bilingues sont prêts à aider. Avec une présentation Powerpoint en anglais, un court résumé dans les deux langues nationales sera apprécié.

– si le Conseil est satisfait du nombre de participants aux visioconférences – chaque fois entre 30 et 40 –  force lui est de constater que plusieurs membres, dont certains récemment élus, n’y participent jamais. S’ils ont des problèmes de connexion ou d’installation de zoom.us. il  suffit de nous le faire savoir ; nous apporterons notre aide pour trouver une solution.

Procédure :

  • La durée totale de chaque visioconférence sera limitée à 1h30’ AU MAXIMUM.
  • Nous y prévoyons d’abord environ 45’ consacrées à des courtes interventions, de 5 à 8 minutes.
  • L’exposé plus long sera toujours placé en fin de programme, avec pour l’orateur un maximum de 30’.
  • L’orateur ne sera pas interrompu par les membres. Ceux-ci peuvent poser des questions ou faire des remarques en fin de chaque intervention, en envoyant par “chat” dans Zoom, leur question ou remarque à Vincent Schouberechts, qui en sera le coordinateur.
  • Les présentations Powerpoint doivent parvenir au secrétaire-général au plus tard trois jours à l’avance (et de préférence, bien sûr, plus tôt). La raison en est que nous allons essayer, dans la mesure du possible, d’adapter ces présentations du point de vue linguistique, pour faciliter les choses aussi bien pour les francophones que pour les néerlandophones.
  • Le secrétaire-général veillera au respect par les orateurs du temps qui leur est imparti.
  • Une Visio Conférence Zoom de TEST sera faite avec les conférenciers la veille de la réunion afin de faire des essais de partage de la présentation Powerpoint et autres questions que les conférenciers pourraient se poser.

En concordance avec les dispositions légales qui concernent les Droits d’Auteur et la réglementation sur le Privacy, le Conseil de l’ABA demande à tout orateur qui présente une visioconférence avec Powerpoint lors d’une réunion Zoom organisée par l’Académie, de bien vouloir marquer son accord sur les points suivants :

  • l’inclusion de sa présentation Powerpoint en PDF sur le site web de l’Académie
  • l’éventuelle mise en place de leur conférence intégrale sur Youtube

Sauf réserve expresse et par écrit, il sera considéré que l’auteur est d’accord avec ces deux points.